Le blog visuel de Marie-Andrée Côté

samedi 10 mars 2018

Pavitra Wickramasinghe






Frontière, Quartier des spectacles, Montréal, 2017 - Photo : Cindy Boyce






Artiste de la lumière et de l’ombre, Wickramasinghe l’est aussi dans ses oeuvres de type deux-dimensions - en apparence seulement. Ses Line Poem. Alchemy of Light, et même ses avions de Take Hold Lightly, Let Go Lightly, ont été coupés, dessinés au laser. Le résultat, similaire à celui de la dentelle, permet à la lumière de traverser et de créer des motifs plutôt inattendus.

Ian Byers








Au cours des dernières années, l’accent principal du travail de Ian Byers a été porté sur la sculpture. Ses compositions récentes attirent l’attention sur les effets de la lumière et de l’ombre, du positif et du négatif, mais aussi sur la construction des formes elles-mêmes.

Source: Ian Byers

dimanche 4 mars 2018

Edith Meusnier





Retour sur le magnifique travail d'Édith Meusnier.

"Axées sur le détournement et la récupération de matériaux simples, les installations composent un environnement fugitif et aléatoire où les notions de pérennité et de précarité sont interrogées finement"

Voir un autre topo sur Edith Meusnier - ici , sur -  "Murmure visible"

Source: Edith Meunier

dimanche 25 février 2018

Mathieu Lehanneur










Dans son exposition 50 Seas présentée chez Christie’s, le designer Mathieu Lehanneur dévoile cinquante pièces de céramique qui reflètent les nuances des océans. C’est à partir de cinquante points extraits de photos satellite des océans qu’il a imaginé ses pièces en faïence émaillée. Chaque teinte est unique, à l’image de la palette chromatique des mers. “Les Inuits ont 50 mots pour définir la neige, j’ai sélectionné 50 teintes pour définir la mer” explique le designer. Avec 50 Seas, Mathieu Lehanneur transforme la matière liquide en collection d’œuvres murales d’une grande beauté. Dans ses productions précédentes, Ocean Memories à la Carpenters Workshop Gallery de New York ou sa série Liquid Marble, l’artiste français explorait déjà les ondulations de la mer à travers des sculptures en marbre à la finesse surréaliste.

mercredi 21 février 2018

Steven Heinemann











Steven Heinemann est né en 1957 de parents hongrois dans une région rurale de l'Ontario, où il a tôt fait de cultiver ses affinités avec la nature. À l'école secondaire se sont manifestés ses champs d'intérêt créatifs, soit la découverte de l'argile. Dès lors a commencé ce qui devait s'avérer pour lui une véritable passion pour ce moyen d'expression. Alors qu'il s'adonnait également à la peinture et à la photographie, Heinemann est allé étudier au Sheridan College School of Craft and Design, où la céramique est devenue son principal point d'intérêt. Après avoir terminé ses études en 1979, il a poursuivi sa formation au Kansas City Art Institute grâce à une bourse d'études obtenue du Conseil de l'artisanat de l'Ontario. En 1983, il a reçu son diplôme des beaux-arts en céramique du New York State College of Ceramics, à l'Université Alfred.

Depuis sa première exposition solo au Conseil de l'artisanat de l'Ontario en 1982, Steven Heinemann a présenté son travail à bien des endroits. Ses œuvres se retrouvent dans diverses collections privées et publiques au Canada et à l'étranger.

Il a enseigné et donné des conférences partout au Canada, aux États-Unis et en Europe, et a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. Steven Heinemann tient un studio à Richmond Hill, en Ontario.


lundi 19 février 2018

Claire Curneen













Le travail de Claire Curneen est distinct pour sa représentation figurative. En tant que l'un des meilleurs céramistes du Royaume-Uni, Curneen nous entraîne dans un monde narratif où la tension entre le réel et l'imaginaire se joue devant nous. Ses figures en céramique ont une présence imposante qui puise dans nos désirs, nos peurs et nos mystères.

 Source: Claire Curneen

jeudi 21 septembre 2017

Biennale canadienne des métiers d'art - Canadian Craft Biennial - Can Craft? Craft Can!





Oeuvre sur fond bleu Pascale Girardin


















La Biennale canadienne des métiers d’art, ayant pour thème Can Craft? Craft Can!  
19 août au 29 octobre 2017


La biennale, dont le lancement est prévu durant le 150e anniversaire du Canada, servira à « attirer l’attention sur l’importance des métiers d’art contemporains tout au long de l’histoire diversifiée du Canada, afin de la célébrer et d’éduquer les gens à ce sujet ». La programmation de l’événement comprend des vernissages et un symposium de deux jours qui se dérouleront à la Galerie d’art de Burlington, au Holiday Inn de Burlington et à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario. Consultez le site canadiancraftbiennial.ca pour un aperçu de la programmation.
Commissaire: Denis Longchamps - Emma Quin

mercredi 20 septembre 2017

Anton Reijnders







Canadian Craft Biennial  Août 19 - Octobre 29 2017

Anton Reijnders a été invité  en tant que représentant international à la Biennale canadienne des métiers d’arts -  en l'honneur de la relation spéciale que la Ville de Burlington a avec les Pays-Bas. 
Apeldoorn. Pays-Bas et Burlington, en Ontario, ont été des villes sœurs depuis le 6 mai 2005.
Photographies: Marie-Andrée Côté

Source: Anton Reijnders