Le blog visuel de Marie-Andrée Côté

mardi 26 avril 2016

Léopold L. Foulem







Symétrie/Asymétrie

L’exposition Symétrique/Asymétrique est le cinquante-quatrième solo de Léopold L. Foulem. Celui-ci se tiendra à la Galerie Luz du 9 mars au 2 avril 2016.
Cette série d’œuvres récentes et inédites développe une problématique qui aborde, entre autres, les notions antinomiques de symétrie et d’asymétrie présentes simultanément sur une structure monolithique tridimensionnelle. De plus, la relation forme/surface occasionnée par cette occurrence modifie radicalement la perception, la lecture visuelle de l’image matérielle. L’excentricité picturale de la paroi extérieure accentue l’indépendance formelle de celle-ci ainsi que la singularité et la complexité de l’intervention. On pourrait conclure qu’il s’agit ici non seulement de deux formes quasi identiques et superposées, mais également de deux réalités artistiques non reliées. Le tronc de l’objet est résolument cylindrique, mais c’est la surface, le tégument, et les appendices latéraux qui transforment absolument son eurythmie.
La configuration architectonique basique de chaque sculpture est celle d’un vase hétérodoxe composite érigé de sections disparates. Il ne faut pas non plus oublier lors de l’analyse les références stylistiques divergentes entre le minimalisme et le baroque, les beaux-arts et l’art décoratif, l’objet fait main et celui trouvé, qui ajoutent à la complexité conceptuelle de l’œuvre résultant finalement en une aporie plastique.

Depuis son exposition individuelleFlashbacks tenue en mars 2015 à la Galerie Luz, les œuvres de Foulem ont été présentées entre autres dans cinq institutions muséales, dont deux au Canada, le Musée McCord et le Musée des maîtres et artisans du Québec à Montréal, et trois aux États-Unis, le Bellevue Arts Museum, Bellevue, Washington, The Dinnerware Museum, Ann Arbor, Michigan, et le Racine Art Museum, Racine, Wisconsin.

Source: cfile , Galerie Luz

1 commentaire:

claude a dit…

étonnant, merci pour le partage