Le blog visuel de Marie-Andrée Côté

mardi 21 octobre 2014

Ai Weiwei expose à Alcatraz








































Sur l'île pénitentiaire au large de San Francisco, l'artiste chinois expose, à partir du 27 septembre et jusqu'au 26 avril 2015, une série d'installations dont une galerie de portraits de détenus réalisés avec des Lego.

- Les pièces de l'hôpital, habituellement fermées au public, où Weiwei a installé dans les sanitaires toilettes, lavabos, baignoires,des bouquets de fleurs en céramiques blanche, baignées d'une lumière étrange, double symbole des fleurs envoyées aux détenus malades et de la campagne des cent fleurs en Chine, période d'ouverture à la suite de laquelle ceux qui s'étaient imprudemment découverts furent violemment réprimés.

Source: CFile, 

dimanche 19 octobre 2014

Martine Schildge


































Les installations de Martine Schildge font toujours corps avec l’espace. Dans un premier temps, l’artiste s’approprie le lieu et son histoire (carnets de croquis, photographies) et y intègre ensuite mentalement ses formes imaginaires. Verre, céramique, œuvres cousues main et brodées avec diverses matières : tulle, feutre, gaz, organdi, molleton…, de couleur blanche, suscitent toutes sortes d’interrogations et d’émotions.

Simone Pheulpin










A 70 ans, Simone Pheulpin est une artiste connue et exposée dans le monde entier. Elle est sculpteur sur textile. Son style abstrait et très personnel lui ont valu de nombreuses récompenses.
« Mes réalisations sont le résultat d’une expression instinctive. La souplesse du matériau et le mouvement de superposition conduisent à des formes avec lesquelles jouent l’ombre et la lumière. Elles sont le reflet d’une harmonie avec le monde naturel ». Simone Pheulpin

jeudi 16 octobre 2014

Yusuke Asai









Making of yamatane: A Site-Specific Installation by Yusuke Asai
from Rice Gallery on Vimeo.

Né au Japon en 1981, l’artiste japonais Yusuke Asai utilise des terres de différentes couleurs provenant des environs de l’endroit où il crée son oeuvre comme matière première avec de l’eau pour peindre des fresques éphémères.
Celle ci, intitulée « yamatane » ( graine de montagne ), a été réalisée à la Rice Gallery à Houston au Texas.