Le blog visuel de Marie-Andrée Côté

dimanche 21 novembre 2021

KYOKO TOKUMARU








"Au cours des dernières années, j’ai fait des pièces excessivement décoratives avec de la porcelaine non vernissée.
La décoration excessive de mon travail est principalement influencée par les offrandes et les arrangements des cérémonies religieuses asiatiques, la décoration des temples et des sanctuaires.
Je crois que le point de départ de l’art a commencé avec des offrandes et des rituels pour l’existence sacrée.
Les gens anciens sentaient la puissance qui était montrée ou cachée dans chaque objet et événement naturel.
Et ils ont essayé de s’accrocher à ces pouvoirs en les copiant, en les simplifiant, en les arrangeant et en les décorant ou en les portant.
Pour moi, la décoration n’est pas une "belle décoration" ou similaire, mais les cristaux de voeux sérieux, de prières et de magie de la race humaine."

 


jeudi 11 novembre 2021

YANZE JIANG











Yanze Jiang vit et travaille maintenant à Nanjing, en Chine. Elle est professeure agrégée à l’Université des arts de Nanjing et membre de l’IAC. Elle s’intéresse particulièrement à la relation entre la production industrielle et les gestes rituels humains. Ses assemblages utilisent souvent des rebuts et des restes de ses créations. Yanze Jiang aime manipuler des objets en porcelaine  produits en masse et réaliser des constructions expressives, souvent anthropomorphes. Pour elle, transmettre la propre histoire de la matière est un aspect crucial pour que le céramiste crée une œuvre pleine de vie et d’esprit.

Source:infoceramica

samedi 30 octobre 2021

LINN MEYERS

 








L’artiste Linn Meyers crée des dessins et des installations comprenant des milliers de lignes ondulantes, étroitement espacées, chacune imbriquée à côté de celle qui l’a précédée. À l’aide d’un type de marqueur de peinture souvent brandi par les graffeurs, elle dessine minutieusement chaque ligne à la main, accueillant les imperfections qui sont une partie naturelle du travail sans gabarits ou lignes de ruban. Les modèles résultants s’écoulent et pulsent avec de l’énergie, conduisant le spectateur à remettre en question les effets intentionnels et accidentels de nos propres efforts quotidiens. Sa plus grande installation à ce jour, Our View from Here, est un dessin mural spécifique au site qui s’étend sur plus de 400 pieds linéaires, toute la circonférence des galeries du cercle intérieur du Hirshhorn.

mercredi 22 septembre 2021

MATHIEU LEHANNEUR - Age of the World, Ceramic Jars












"Collection de pots en céramique émaillée qui provient de la pyramide de population tridimensionnelle de différents pays.Preuves passées, présentes et futures du sort des populations mondiales, ces récipients artisanaux doivent leurs formes presque primitives et pourtant décoratives aux données démographiques fournies par l’ONU.

Selon les pays, des événements majeurs comme les guerres ou les baby-booms peuvent être lus et touchés, mais aussi plus globalement, le développement économique ou sanitaire, ou l’équilibre parfois instable entre les populations de retraités et de jeunes."

dimanche 8 août 2021

FRANK GEHRY


 







"Le poisson a une forme parfaite" Frank Gehry

Exposition "Fish Lamps" à la Gagosian Gallery 

"Leurs couleurs évoluant du blanc à l’ambre profond, les “Fish Lamps” rayonnent délicatement et sont pleines de fantaisie. Il s’agit d’ensembles, de un, deux, et ou trois poissons reposant—pour certains— sur des socles ou appliqués au mur, tandis que d’autres peuvent etre placés sur n’importe quelle surface horizontale existante. Courbé et plié dans des poses simulant le mouvement, chaque poisson dégage une lumière chaleureuse et incandescente. Ce signe de vie, souligné par les textures presque organiques des surfaces nuancées, représente une parfaite symbiose du materiel, de la forme et de la fonction."

Source:GagosianGallery



mardi 29 juin 2021

CAROLINE MONNET - Ninga Minèh

 







 






"Le MBAM est fier de présenter la première exposition personnelle de Caroline Monnet dans un musée canadien. L’artiste multidisciplinaire d’origines anishinaabe et française explore dans son travail la question identitaire et, plus particulièrement, ses propres racines autochtones maternelles.

Les œuvres, dont certaines inédites, de Ninga Mìnèh évoquent de façon métaphorique, mais matérielle, l’inégalité des conditions de vie des communautés autochtones au Canada. En général, les habitations des réserves ont été construites à la hâte, avec des matériaux peu coûteux : de l’extérieur, elles semblent souvent bâclées et inachevées. Des familles y vivent entassées, sans confort minimal. L’exposition Ninga Mìnèh (« la promesse », en anishinaabemowin) exhorte les autorités à offrir enfin aux Premières Nations des conditions de vie décentes, dignes et agréable."

Source: Musée des Beaux-Arts Montréal,  Caroline Monnet





mardi 15 juin 2021

SHIYUAN XU

 











Shiyuan Xu est née à Hangzhou, P.R Chine, elle vit et travaille actuellement à Chicago.
 Elle a obtenu son baccalauréat (céramique) de la China Academy of Art en 2012 et une maîtrise (céramique) de l’Arizona State University en 2016. Shiyuan est un artiste émergent de 2017 Ceramics Monthly et 2021 NCECA Emerging Artist Fellow.

Shiyuan s’intéresse beaucoup à la nature et est extrêmement curieux du micro-monde.

Source: ShiyuanXU