Le blog visuel de Marie-Andrée Côté

dimanche 25 octobre 2015

3e Foire en Art Actuel de Québec


Marie-Andrée Côté - Porcelaine - Bois - Acier inoxydable





Elisabeth Picard 


Giorgia Volpe


Jean-Robert Drouillard







Photographies: Marie-Andrée Côté




Le Complexe Méduse est une coopérative de producteurs et de diffuseurs artistiques, culturels et communautaires, situé dans la ville de Québec (Canada).


                         Foire en art actuel de Québec

C'est sous la présidence d'honneur de Me Marc Bellemare que se déroule la 3e Foire en art actuel de Québec, en collaboration avec le centre d’artistes l’Œil de Poisson, partenaire majeur de l’événement. 
Date : du 22 au 25 octobre 2015
Lieu : l’Œil de Poisson, 541, rue De Saint-Vallier Est

La commissaire invitée, Anne-Sophie Blanchet, présente les œuvres d’une quinzaine d’artistes québécois, en plus des trois galeries privées qui se joignent à l'événement.
Fidèle à ses habitudes, la FAAQ présente, dans une ambiance festive et décontractée, une sélection d’artistes reconnus et émergents, en plus de proposer des œuvres d’une grande variété de formats et de médiums (sculpture, peinture, photo, dessin). 
Afin de favoriser la démocratisation de l’art, une sélection importante d’œuvres originales à prix très abordables est aussi disponible. Ce sont donc tant les collectionneurs que les néophytes qui sont conviés à cet événement unique à Québec!

Artistes

Sarah Booth – Martin Bureau – Marie-Andrée Côté – Jean-Robert Drouillard – Marie Gilbert – Josée Landry Sirois – Julien Lebargy – Mériol Lehmann – Catherine McInnis – Charles-Frédérick Ouellet – Elisabeth Picard – Julie Picard – Emilie Proulx – Robert Racine – Jean-Jules Soucy – Mathieu Valade – Bill Vincent – Giorgia Volpe


Source: 3e Foire en art actuel

Photographies: Marie-Andrée Côté

dimanche 11 octobre 2015

Rachel Labastie









Manipulant les paradoxes, jouant sur l’ambiguïté de formes à la fois séduisantes et dérangeantes, Rachel Labastie pose un regard critique sur les modes d’aliénation physique et mentale produits par une société toujours plus encline à contrôler les corps et les esprits. Dans un permanent jeu de forces contraires, elle nous invite à voir au-delà de l’apparence des choses.
Son rapport à la matière est à la fois intime et puissant, conceptuel et physique, contemporain et ancré dans les pratiques séculaires de la terre crue et cuite. 
Ses sculptures se situent à égale distance de l’intimité et de l’universalité, servant tout à la fois d’illustrations, de contrepoids et de remèdes à la destinée humaine, sur un mode d’être tenant de l’inventaire (ce qui est), de l’enchantement (ce qui exalte),  de la thérapie (ce qui sauve).
Rachel Labastie poursuit la série d’exposition De l’apparence des choses. Elle développe également de nouveaux projets comme Liberté liberté chérie au musée Basque de Bayonne ou lors de l’exposition Ceramix - Ceramic art from Gauguin to Schütte au Bon- nefantenmuseum (Maastricht, Pays bas) ainsi que différents projets collectifs au niveau national et international (2016 L’aristocratie, Hong Kong).

 Source: Rachel Labastie