Le blog visuel de Marie-Andrée Côté

samedi 28 novembre 2015

Rogan Brown








Inspiré de la nature, Rogan Brown découpe sans relâche le papier pour créer des formes organiques d’une grande délicatesse.
Du microscopique au macroscopique, il traduit sa vision de cellules biologiques ou cartographie des volumes géologiques. S’inspirant de dessinateurs scientifiques comme Hernst Haeckel, ses oeuvres requièrent une grande préparation, et une fois terminées, sont comme des fossiles traduisant ce long et complexe processus créatif. Le choix même du medium est significatif pour lui. Le papier lui permet de retranscrire la délicatesse et la durabilité qu’il voit dans la nature.

 « The tree which moves some to tears of joy is in the eyes of others only a green thing that stands in the way. Some see Nature all ridicule and deformity…and some scarce see Nature at all. But to the eyes of a man of Imagination, Nature is Imagination itself. » William Blake

mercredi 18 novembre 2015

Ashraf Hanna










Se focalisant sur les subtilités de la conjugaison de volumes et de surfaces, Ashraf Hanna construit un univers épuré et original rempli de paradoxes : simplicité et complexité.  Vases, coupes…des pièces parfois majestueuses, la majorité en céramique, quelques unes en verre.

Source:Ashraf Hanna

dimanche 25 octobre 2015

3e Foire en Art Actuel de Québec


Marie-Andrée Côté - Porcelaine - Bois - Acier inoxydable





Elisabeth Picard 


Giorgia Volpe


Jean-Robert Drouillard







Photographies: Marie-Andrée Côté




Le Complexe Méduse est une coopérative de producteurs et de diffuseurs artistiques, culturels et communautaires, situé dans la ville de Québec (Canada).


                         Foire en art actuel de Québec

C'est sous la présidence d'honneur de Me Marc Bellemare que se déroule la 3e Foire en art actuel de Québec, en collaboration avec le centre d’artistes l’Œil de Poisson, partenaire majeur de l’événement. 
Date : du 22 au 25 octobre 2015
Lieu : l’Œil de Poisson, 541, rue De Saint-Vallier Est

La commissaire invitée, Anne-Sophie Blanchet, présente les œuvres d’une quinzaine d’artistes québécois, en plus des trois galeries privées qui se joignent à l'événement.
Fidèle à ses habitudes, la FAAQ présente, dans une ambiance festive et décontractée, une sélection d’artistes reconnus et émergents, en plus de proposer des œuvres d’une grande variété de formats et de médiums (sculpture, peinture, photo, dessin). 
Afin de favoriser la démocratisation de l’art, une sélection importante d’œuvres originales à prix très abordables est aussi disponible. Ce sont donc tant les collectionneurs que les néophytes qui sont conviés à cet événement unique à Québec!

Artistes

Sarah Booth – Martin Bureau – Marie-Andrée Côté – Jean-Robert Drouillard – Marie Gilbert – Josée Landry Sirois – Julien Lebargy – Mériol Lehmann – Catherine McInnis – Charles-Frédérick Ouellet – Elisabeth Picard – Julie Picard – Emilie Proulx – Robert Racine – Jean-Jules Soucy – Mathieu Valade – Bill Vincent – Giorgia Volpe


Source: 3e Foire en art actuel

Photographies: Marie-Andrée Côté

dimanche 11 octobre 2015

Rachel Labastie









Manipulant les paradoxes, jouant sur l’ambiguïté de formes à la fois séduisantes et dérangeantes, Rachel Labastie pose un regard critique sur les modes d’aliénation physique et mentale produits par une société toujours plus encline à contrôler les corps et les esprits. Dans un permanent jeu de forces contraires, elle nous invite à voir au-delà de l’apparence des choses.
Son rapport à la matière est à la fois intime et puissant, conceptuel et physique, contemporain et ancré dans les pratiques séculaires de la terre crue et cuite. 
Ses sculptures se situent à égale distance de l’intimité et de l’universalité, servant tout à la fois d’illustrations, de contrepoids et de remèdes à la destinée humaine, sur un mode d’être tenant de l’inventaire (ce qui est), de l’enchantement (ce qui exalte),  de la thérapie (ce qui sauve).
Rachel Labastie poursuit la série d’exposition De l’apparence des choses. Elle développe également de nouveaux projets comme Liberté liberté chérie au musée Basque de Bayonne ou lors de l’exposition Ceramix - Ceramic art from Gauguin to Schütte au Bon- nefantenmuseum (Maastricht, Pays bas) ainsi que différents projets collectifs au niveau national et international (2016 L’aristocratie, Hong Kong).

 Source: Rachel Labastie

lundi 7 septembre 2015

Cheryl Ann Thomas











Cheryl Ann Thomas construit de longues colonnes de porcelaine qui s’effondrent dans le four durant la cuisson. Le résultat est spectaculaire.

Source: Cheryl Ann Thomas,

mercredi 2 septembre 2015

Takumi Ota








« Dans la région de Nagasaki, l'architecte japonais Yusuke Seki a réalisé la rénovation du magasin historique du fabricant Maruhiro, spécialiste de la céramique et de la porcelaine. Au centre de la nouvelle scénographie trône une plateforme constituée de pièces de porcelaine inondées de béton.

L'architecte a mis en scène un hommage architectural à l'histoire et au savoir-faire de la fabrique. Il a fait épouser le dessin des objets en porcelaine à l'architecture. Un mariage réussi qui utilise les objets de porcelaines, remplies de béton, au même titre qu'une brique ou qu'un autre élément architectural. La plateforme est constituée de près de 25 000 pièces. Des caissons en bois viennent compléter la mise en scène. Ils ne sont pas fixés au sol garantissant ainsi une grande modularité du lieu. »


Photographies : Takumi Ota

Source: archidesignclub, anothersomething

lundi 20 juillet 2015

Faire impression au rouleau compresseur - Bonnie Baxter








FAIRE IMPRESSION AU ROULEAU COMPRESSEUR
Samedi - 18 juillet 2015 - Val-David, Québec
Sous la direction de Bonnie Baxter.
Tout au cours de la journée, vingt duos intergénérationnels formés d’étudiants du programme Print Media de Bonnie Baxter à l’Université Concordia et d’artistes de l’Atelier de l’île ont imprimé dehors sur la place publique de grands bois gravés.

Photographies: Marie-Andrée Côté