Le blog visuel de Marie-Andrée Côté

lundi 28 octobre 2013

Tokujin Yoshioka - Crystallize









"Crystallize" -  MOT \ Museum for Contemporary Art , Tokyo, Japan.


La mise en scène est la reconstitution des effets d'un phénomène naturel et céleste qui touche à l'éblouissement. Tokujin poursuit ses recherche autour des formes précises, poétiques, générant autour de ses objets un univers, un moment, une réelle expérience. Avec le designer japonais, ce n'est pas que du mobilier... Les récents événements au Japon appuient sa philosophie qui consiste à dire que l'homme se doit de vivre en osmose avec la nature. L'exposition Twilight est un reminder pour chaque personne qui la visite, un message au timing parfait, qui fait de Tokujin un designer engagé.

lundi 21 octobre 2013

Dominique Blain










Dominique Blain vit et travaille à Montréal. Elle a exposé dans plusieurs villes nord-américaines, européennes ainsi qu’en Australie.

Évitant les pièges du didactisme que l'on associe souvent à l'art politique, l'artiste aborde des thèmes comme la guerre, le racisme, l'esclavage, l'endoctrinement des masses et des enfants et les rapports de domination de toutes sortes. Elle emploie différents modes d'expression tels la photographie, le montage, l'installation et la sculpture pour ainsi déployer une rhétorique visuelle qui entretient des rapports avec les stratégies du monde de la publicité. Cette relecture critique d'images et d'objets donne lieu à des œuvres, « qui séduisent et inquiètent tout à la fois notre regard (...) nous laissent aux prises avec notre état humain et notre éthique » (1).

Jacques Perron © 2000 rev. 2012 FDL


samedi 19 octobre 2013

Myriam Dion






















Cahier des fins de semaine de décembre 2012
Papier journaux découpés à l'exact
Centre d'artistes Diagonale



























Cahier du week-end, samedi 7 avril  2012
Papier journaux découpés à l'exact
Galerie de l'UQAM


Artiste canadienne, Myriam Dion transforme des pages de journaux en oeuvres d'art en dentelles. Armée d’un simple cutter, l'artiste métamorphose les unes de quotidiens. Elle les découpe, les cisèle, les dissèque, réalisant des broderies d’une finesse extrême. 


"Le journal est le réceptacle d’un flux constant et perpétuel d’informations et d’actualités, il reflète le rythme de vie effarant de la ville", explique Myriam Dion sur le site de la Maison du développement durable (Montréal), où ses œuvres ont été exposées cette année. "En ajourant le papier journal, je retire ce rythme, soustrais l’information et me positionne en marge d’une société de vitesse, de rendement, de consommation, de production, de technologie, de performance et d’efficacité".
Myriam Dion, qui poursuit sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'université du Québec à Montréal, expose actuellement à Miami et à Toronto.

dimanche 13 octobre 2013

Onishi Yasuaki





























Basé à Osaka, Onishi Yasuaki présente sa dernière installation nommée Vertical Emptiness au Kyoto Art Center.
L’installation est une petite forêt blanche à l’envers dont les branches pendent du plafond et où elles sont toutes drapées dans de la colle chaude et de l’urée cristallisée qui s’étendent vers le sol, créant une forêt dense figée dans le temps et connectant notre sol à un monde imaginaire. En arrière plan, un grand panneau noir en graphite crée un contraste fort avec ce vide vertical. Étrangement, l’installation actuelle de Onishi, en soi, est un contraste frappant avec son travail précédent. L’artiste avait utilisé de la colle noire chaude pour draper des bâches en plastique afin de créer des formes spatiales qui étaient à la fois monumentales et volumineuses.
Voir un autre topo sur Onishi Yasuaki : murmure visible

mercredi 9 octobre 2013

James Lee Byars



































James Lee Byars 
Nationalité américaine
Né le 10 avril 1932 à Détroit (États-Unis)
Décédé le 23 mai 1997 à Le Caire (Egypte)


"En quête d'absolu, de perfection et de spiritualité, l'artiste mène une recherche picturale et philosophique quasi scientifique qui l'amène à développer un style très personnel fondé sur les formes épurées, minimalistes et hermétiques du cercle, de la sphère, du cylindre, de la pyramide - des formes géométriques simples chargées d'une valeur symbolique profonde qui interpelle à la fois l'essence et l'absence des choses. Habité par un sens aigu de l'éphémère, ses oeuvres énigmatiques, mystérieuses et poétiques prennent la forme d'attitudes, de performances, d'installations ou d'éditions."

 Source: evenefr, evenefr

jeudi 3 octobre 2013

Marie Chantelot - Singuliers/Pluriels


    Au Musée National des Beaux-Arts du Québec



FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
SUR L'ARGILE ET LE VERRE (FIFAV)
Du 18 au 20 octobre

Samedi 19 octobre 2013

15 h 58 / Singuliers pluriels / COUP DE CŒUR MMAQ
/ Jonas Luyckx / Belgique / 2010 / 16 minPour donner à découvrir toutes les dimensions du projet de Marie Chantelot, les ingrédients du film – images, son, voix et souffle du vent – s’accordent au rythme de la réalisation de multiples.


Singuliers/ Pluriels from White Market on Vimeo.