Question
de temps fait allusion aux univers intérieurs habitant chaque individu et ses
rapports avec les forces extérieures de son quotidien. Les formes ovales de la
structure suspendue constituent un noyau qui se dissout progressivement au
travers des fils. Le graphite griffonné sur l'une des surfaces de chaque ovale
est un rappel de l'enseignement Kanien'kehá : ka de la Création qui met en
scène le Bon Jumeau et son Frère, le Jumeau trouble-fête. La trace de ce
dernier interrompt et perturbe la perfection de l'autre. En ce faisant,
l'équilibre est établi.
Kelly Jaclynn Andres.
Automates
pour Couleur III est un système sculptural qui mélange des
colorants par un système d'injection qui s'écoule dans les plantes. Les
couleurs primaires et secondaires entrent dans la matière végétale en se déplaçant
à travers les tiges par un processus de transpiration. Les couleurs changeantes
des pétales sont capturées par une vidéo de chronocinématographie affichant les
différentes teintes. En documentant le changement d'état et de propriétés des
différents matériaux, Andres est intéressée par la création de processus
sculpturaux qui font référence à la durée ou aux qualités toujours changeantes
des objets dans leurs multiples relations.
John Loerchner et Laura
Mendes
En transformant les pylônes
électriques, omniprésents, en un lieu d'activité sociale, cette installation
immersive vise à recontextualiser de manière humoristique notre relation aux
infrastructures fonctionnelles, devenues banales autour de nous, tout en
reconnaissant en même temps notre besoin inné de se connecter, de consommer et
de modifier notre environnement.
2 Fik
Cette exposition fait partie de sa nouvelle série
photographique Le Musée de 2Fik, dont l'approche est la réinterprétation de
tableaux classiques. Le but de cette série est de reprendre ces oeuvres
artistiques sacrées et de les désacraliser en y injectant les problématiques
contemporaines chères à 2Fik. De ce fait, on y retrouve ses personnages
reprenant des poses et des situations qui deviennent intemporelles, donc
accessibles.
L'ART DANS LA PEAU PAR PARCS CANADA
Elfi Lemieux
Ayant
complété une formation d'animation 3D , j'utilise beaucoup la tablette
graphique qui me permet de dessiner d'une façon plus virtuelle, mais naturelle.
Les motifs abstraits prennent une grande place dans mon travail, je m'en sers
pour créer des représentations figuratives. La flore et la faune font parties
de mes grands thèmes de prédilection. Pour symboliser les parcs nationaux j'ai
tout de suite pensé à l'ours, car il est en quelque sorte le roi de ceux-ci.
Malgré sa terrifiante réputation, il demeure un animal fascinant qui mérite
d'être mieux connu et protégé.
Sophie Cardin
L'ancre
monumentale installée dans l'enceinte du complexe Guy Favreau formule un
paradoxe en évoquant le poids de l'amarrage alors qu'elle n'est bâtie que de
carton, matériau léger et fragile. Cet objet exprime la nécessité dans laquelle
se trouve l'individu qui immigre, mais également l'état transitoire et précaire
dans lequel il se place. De plus, l'oeuvre complète de l'artiste s'étend
dans 3 zones différentes. Pouvez-vous repérer les 3 morceaux formant la totalité
de l'oeuvre à travers le festival?
Photographies: Marie-Andrée Côté
Source: ARTSOUTERRAIN
Photographies: Marie-Andrée Côté
Source: ARTSOUTERRAIN
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