Le blog visuel de Marie-Andrée Côté

mardi 27 novembre 2012

Françoise Belu




Photo: Guy L'Heureux





 Photo: Guy L'Heureux




Le projet "LA MÊME ET L'AUTRE" constitue une nouvelle tentative de réponse à la question identitaire qui est fondamentale dans le travail de Françoise Belu. Trouver sa place dans le pays où elle a choisi de vivre est une constante dans ses oeuvres. C'est la raison pour laquelle elle insère son reflet dans des endroits aussi variés qu'inattendus.
L'exposition veut montrer qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre les images des lieux urbains – souvent connotés de références à l'histoire de l'art – que l'artiste aime photographier et les autoportraits dans lesquels il est impossible de l'identifier. Françoise Belu considère qu'elle est aussi présente dans toutes les photos, de sorte que la même et l'autre cessent d'être deux réalités distinctes.
L'exposition "La même et l'autre" de l'artiste multidisciplinaire Françoise Belu   à La maison de la culture de Côte-des-Neiges , Montréal.

Née à Paris, Françoise Belu a étudié la peinture aux ateliers Beaux-Arts de Paris. Elle est titulaire d'un Certificat d'Esthétique et d'Histoire de l'art moderne et d'une Maîtrise èslettres de la Sorbonne. Depuis 1994, elle poursuit à Montréal son oeuvre d'artiste multidisciplinaire. Elle a à son actif une trentaine d'expositions individuelles et a participé à une quarantaine d'expositions collectives dans des galeries et des centres d'art reconnus, tant au Canada qu'en France. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections corporatives et individuelles.

Aucun commentaire: