mardi 3 juillet 2018

Cal Lane












Photographies: Marie-Andrée Côté







Autour de VEILED HOOD
Cal Lane
23 juin – 9 septembre 2018

" Au premier étage, laissez-vous emporter par la gestuelle rituelle de Cal Lane. Découvrez l’œuvre manifeste de cette prodigieuse dentellière du métal qui ose souder, percer, découper, perforer, d’un côté pelles et brouettes, de l’autre, bidons et barils de pétrole, capots et portes d’auto, manœuvrant la banalité d’objets rouillés qu’elle s’amuse à retourner et détourner de leur sens communs, terre à terre, mettant à jour leur obscure part. Mais, pourquoi napper le sol de terre ? Qu’y a-t-il de l’autre côté de la matière qu’elle sculpte si précisément ? Un éveil? Un rappel? « Avant que la poussière ne retourne à la terre, comme elle y était, Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste, tout est vanité (12 :7).» La tôle érodée, corrodée n’est pas sans montrer ce que nous pillons de la terre. Ce qui en reste. Le regard anthropologique que Lane porte sur notre manière de vivre au quotidien, à chaque jour, parle de ce qui est, de ce que nous sommes et perce l’abîme de nos habitudes."
Manon Régimbald


dimanche 24 juin 2018

Pierre Leblanc - La nature au coeur et l'arbre en bandoulière







 Vernissage  au Centre d'exposition de Val-David





Le  fabuleux Pierre Leblanc, un grand maître de la sculpture du Québec.






C’est avec un  immense plaisir que Pierre Leblanc partage sa passion, ses connaissances et ses expériences.





Photographies : Marie-Andrée Côté







La nature au cœur et l’arbre en bandoulière 
Pierre Leblanc 
23 juin – 9 septembre 2018

"Retrouvez l’univers fabuleux de Pierre Leblanc sous le signe de «la nature au cœur et de l’arbre en bandoulière» comme il aime à dire. Ses œuvres ne sont pas sans évoquer une inquiétude environnementale car sa démarche depuis longtemps est tournée vers l’idée de l’arbre, « ce compagnon de voyage intérieur », écrit-il, « sa provenance ». Après avoir été initié à la sculpture par André Fournelle et Armand Vaillancourt à la Fonderie expérimentale de Pierrefonds, Leblanc poursuivit son aventure artistique en réalisant plusieurs projets d’intégration à l’architecture. Dès 1974, il s’établit à Val-David. Avec le temps, il commença à ciseler le métal ; l’effet de guipure qui s’ensuivit caractéristique des embranchements et des racines qu’il y découpe le ramène à son enfance et s’emmêle au souvenir de sa mère en train de broder. De là, vient l’esprit de son exposition."
Manon Régimbald



jeudi 19 avril 2018

Eugenio Cuttica










  Ataraxia

Eugenio Cuttina est né à Buenos Aires en 1957. Il expose dans des galeries, des musées, des centres culturels et des foires d'art internationales depuis plus de 30 ans.

Son travail est basé sur une forte empreinte de synchronicité, et de connexion avec ce qu'il appelle la dimension de la fréquence infinie d'aucun temps. Ses œuvres font appel à la beauté, non pas à partir de la construction intellectuelle, mais comme quelque chose qui se passe simplement, faisant appel à l'idée de l'artiste comme le véhicule d'une énergie qui le transcende et l'aliène. Par sa ferme conviction de mettre en évidence une autre réalité invisible, ses œuvres acquièrent une certaine connexion avec les spectateurs qui permet de redécouvrir un état contemplatif.

dimanche 15 avril 2018

Françoise Pétrovitch












Françoise Petrovitch par ses installations, ses sculptures et ses lavis d'encres, induit un questionnement, une réflexion, parfois un malaise. Et ses sculptures ont une force, une énergie peu commune, que le volume autorise. Il permet un déploiement de force.
Sculpteur à part entière, elle réfléchit à la matière qu'elle travaille (verre, résine, etc...) rentre dans la matiere, la malaxe, la travaille encore et encore , une dualité se créée entre la sculpture et l'artiste. Comme pour les installations conçues spécialement pour un lieu, les sculptures sont conçues avec et pour une matière.



mercredi 28 mars 2018

Kenji Uranishi











Kenji Uranishi est un artiste né en Australie,  dont les œuvres s'inspirent de la longue tradition de la céramique dans l'art et la culture japonaise. Kenji a étudié au Collège des Beaux-Arts de Nara et, après l'obtention de son diplôme, a travaillé principalement avec de l'argile et du grès, exposant à travers le Japon.

« À certains égards, déménager en Australie représentait une nouvelle phase dans ma vie qui m'a fourni l'énergie nécessaire pour explorer de nouveaux matériaux, sans attentes culturelles.”

Le travail de Kenji est présent dans les espaces publics, y compris le palais de justice d'Ipswich et au 400 rue George dans le Queensland.