vendredi 27 janvier 2012

Jean-Pierre Larocque







































Né à Montréal en 1953, Jean-Pierre Larocque suit une formation en dessin et en gravure à l’Université du Québec à Montréal au cours des années soixante dix. Plus tard il se consacre à la céramique qu’il étudie à l’Université Concordia pour ensuite obtenir une maîtrise de l’université Alfred de New York.
 Ayant vécu et enseigné aux États-Unis pendant une dizaine d’années, l’artiste entreprend également de nombreux voyages en Europe et en Asie. Ses œuvres font parti de nombreuses collections publiques et privées en plus d’être exposées  régulièrement en Amérique du Nord. L’exposition solo Trapping Shadows a inauguré le nouveau Gardiner Museum of Ceramics de Toronto en 2006. Jean-Pierre Larocque réside et travaille à Montréal.

samedi 21 janvier 2012

Kwang Young Chun



































































De grandes oeuvres assemblées avec de petits volumes anguleux, pyramidaux, enveloppés dans du papier de mûrier et recouverts de caractères coréens.

samedi 14 janvier 2012

Baliser le territoire : Manifestation d’art contemporain autochtone


























Nadia Myre, A Study of Ownership…, 2009


Sonia Robertson, Évocation d’un territoire perdu, à la mémoire de Philippe Côté, 2011








   Nicholas Galanin, Inert, 2009
                                                                                                                                                               







Will Wilson, Auto Immune Response #6, 2004 


Rebecca Belmore, Sans titre, 2011


"Nombre d’artistes autochtones entretiennent une relation anxieuse avec leur culture. Afin de se faire porteurs et transmetteurs de signifiants dans le monde de l’art contemporain, ils ont dû apprendre le langage dominant, se familiariser avec son histoire et ses façons de faire. Il est extrêmement difficile d’être habile et fonctionnel au sein des deux systèmes. Cela semble consister en un choix, alors qu’il s’agit plutôt d’un compromis fait au projet assimilationniste. Certains artistes réussissent avec brio à créer un espace liminal – à cheval entre les deux cultures – dans lequel ils se réinventent1."
Texte de Nadia Myre
Traduction: Ève De Garie-Lamanque
À la galerie Art Mûr du 14 janvier au 25 février 2012
Commissaire invitée : Nadia Myre
Source: ArtMûr

dimanche 1 janvier 2012

Eva Zeisel







Une des céramistes et créatrices des arts de la table les plus réputées au monde, l'Américaine d'origine juive hongroise Eva Zeisel, est décédée à l'âge de 105 ans le 30 décembre à New York. Sensible aux courbes, Eva Zeisel a donné de l'humanité et de la sensualité à la céramique, à la poterie et à la porcelaine. Largement inconnue du grand public, elle aimait dire qu'elle travaillait "pour l'usager, mon bon ami" et voulait "capturer" dans son travail "le langage magique des objets".
Source:TFI New